Prendre RDV en ligneReservio https://hoodspot.fr/autres-professionnels-de-sante/pauline-boulanger-85205957500039/

Avez-vous déjà testé un massage des pieds qui vous a totalement fait du bien et agit sur votre corps et votre esprit ? Connaissez-vous la réflexologie plantaire ?

Cet article va creuser en profondeur et trouver des réponses à toutes vos questions. 

La réflexologie plantaire est une pratique manuelle fondée sur la stimulation des zones réflexes des pieds. Lorsque le praticien agit sur les points situés au niveau des voûtes plantaires, la réflexologie plantaire devient alors une solution contre de nombreuses tensions dans le corps.

Grâce à des pressions précises effectuées avec les pouces ou les doigts, le réflexologue vient détendre les muscles des pieds et rétablir l’équilibre énergétique global. Cette technique douce procure ainsi des bienfaits à la fois physiques et mentaux.

Que ce soit pour lutter contre les maux de dos, la migraine ou les problèmes digestifs, la réflexologie est reconnue pour apaiser efficacement diverses tensions ou douleurs. 

Cette page va essayer de répondre aux questions suivantes : 

  • Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?
  • Comment se sent-on après une séance de réflexologie plantaire ?
  • Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?
  • Quelles sont les contre-indications liées à cette discipline thérapeutique ?

Allons-y

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une discipline de bien-être très ancienne, dont les principes remontent à l’Egypte antique où elle était déjà pratiquée. Ses fondements se basent sur la théorie des zones réflexes et des méridiens d’acupuncture chinoise. On considère que chaque zone des pieds correspond et est reliée à une partie du corps par des canaux d’énergie.

La médecine indienne ayurvédique, datant de plus de 5000 ans, faisait déjà mention des liens entre les pieds et le reste du corps. Elle a probablement influencé le développement ultérieur de la réflexologie en Occident. C’est au début du 20ᵉ siècle que le docteur américain William Fitzgerald fut le premier à cartographier précisément les zones réflexes des pieds et à démontrer leur influence sur les différents organes.

Il met en évidence comment stimuler ces points par un massage adapté pour soulager de nombreux maux, ce qui popularisa la pratique de la réflexologie plantaire moderne.

Depuis, des études scientifiques sont venues confirmer son efficacité pour le bien-être et la détente, en agissant sur le système nerveux via ces zones de correspondances plantaires. La réflexologie reste aujourd’hui une technique de soins naturels reposant sur le principe millénaire des réflexes pour prendre soin de sa santé de manière holistique.

Comment se sent-on après une séance de réflexologie plantaire ?

Comme toute séance chez un professionnel de santé, il y a des étapes à suivre dans un ordre donné. 

En premier lieu, le réflexologue va chercher à connaître l’historique médical du patient et va lui poser plusieurs questions sur les raisons qui le poussent à consulter. Il est donc conseillé au patient de ne pas se retenir en ce qui concerne les informations liées à leur santé. Chaque information est importante, même le moindre détail. 

Après que l’anamnèse du patient est établie, le praticien commence par le nettoyage des pieds et une petite séance de relaxation afin de préparer le corps.

Ensuite, il observe minutieusement les pieds du patient en stimulant toutes les zones. Ce procédé lui permet de détecter les zones réflexes qui présentent une tension. Dans ce cadre, plusieurs techniques sont utilisées (la pression, les effleurements, les mouvements circulaires, etc).

Lorsque le réflexologue tombe sur une zone douloureuse, cela veut dire que la partie ou l’organe du corps lié à cette zone réflexe est en dysfonctionnement ou présente un problème. Dans ce cas précis, le réflexologue va continuer à masser cette zone pour trouver une solution curative à ce mal. 

Cette séance qui peut durer 30 à 60 minutes se termine par les relaxations des pieds.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire sur la santé ?

Pourquoi faire une séance de réflexologie plantaire ?

4 bienfaits réflexologie plantaire

1. La détente physique et mentale

Au cours de la séance, la réflexologie agit sur les zones du plexus solaire et de l’amygdale, ce qui permet au corps de libérer les tensions accumulées. Une séance de réflexologie vous procure une sensation profonde de relaxation et de légèreté dans le corps. La réflexologie plantaire est un excellent inhibiteur contre le cortisol, l’hormone du stress et apaise par la même occasion l’esprit.

2. Le soulagement des douleurs articulaires

Le rôle du réflexologue est de stimuler les zones réflexes qui correspondent au rachis, aux lombaires, au bassin et aux cervicales. Il passe par la réflexologie plantaire qui décongestionne efficacement les contractures musculaires de ces chaînes. Comme résultat, la circulation sanguine est boostée, ce qui conduit à une meilleure nutrition des articulations. La mobilité du dos et des épaules s’en trouve aussi renforcée.

3. La réduction du stress

La réflexologie agit sur des points précis situés au niveau des voûtes plantaires. Selon les avis de plusieurs praticiens, ces points correspondent à coup sûr à des zones liées au stress, à l’hypothalamus. Ainsi, lorsque le réflexologue masse ces parties grâce à la pression des doigts, le corps est relaxé et le rythme cardiaque est apaisé.

Toutefois, il faut noter que la réflexologie n’est pas une recette miracle. Mais sa pratique semble ouvrir la porte, pour qui le souhaite, à un lâcher-prise naturel propice à la détente. 

4. Le bon fonctionnement intestinal

La réflexologie plantaire est bénéfique en cas de problèmes d’estomac ou d’intestins tels que les ballonnements, reflux, colites ou constipation. En massant délicatement les zones réflexes correspondant au système digestif, elle stimule le péristaltisme et favorise le transit. 

Cette action soulage efficacement les douleurs abdominales et les gonflements pénibles. Ce n’est pas tout. La réflexologie est capable de relancer la circulation sanguine et lymphatique au niveau du système digestif. Elle permet aussi d’éliminer plus facilement les toxines à l’origine des troubles. Nombreux sont ceux qui constatent une amélioration durable de leur confort digestif après quelques séances ciblées. C’est une solution naturelle et douce pour prendre soin de son intestin.

Pour être plus clair, voici les maux que combat la réflexologie plantaire : 

  • Les tensions nerveuses, le stress, l’anxiété, les émotions négatives
  • Les troubles cutanés tels que l’eczéma, l’acné, le psoriasis
  • Les troubles cardiovasculaires, à savoir la tachycardie, l’hypertension, etc
  • Les douleurs lombaires et articulaires
  • Les maux de tête et les migraines
  • Les troubles digestifs  (constipation spasmodique, gastrite)
  • Les troubles relatifs au système hormonal (syndrome prémenstruel, ménopause, problèmes thyroïdiens…)
  • L’insomnie
  • Les troubles du comportement et de l’humeur (hyperémotivité, irritabilité, hyperactivité, déprime…)

Quelles sont les contre-indications liées à cette discipline thérapeutique ?

Bien qu’elles ne soient pas nombreuses, il existe bel et bien des contre-indications liées à la réflexologie plantaire : 

  • Il est déconseillé de réaliser une séance de réflexologie plantaire si le patient présente une blessure ou une infection au niveau des pieds. 
  • La réflexologie plantaire ne doit pas être effectuée sur des personnes souffrant de problèmes circulatoires (comme la phlébite). 
  • Les personnes souffrant de problèmes cardiaques chroniques ou de diabète ne doivent pas recourir à la réflexologie plantaire. 
  • Les femmes enceintes au premier trimestre ne doivent pas subir cette discipline

Prenez un rendez-vous avec une experte en réflexologie à Brest

Tout le monde, aujourd’hui, est confronté à un mal qui tue en silence (le stress). La réflexologie plantaire se positionne donc comme une solution de détente et d’apaisement de toutes ces journées où votre esprit subit de rudes épreuves.

Quelle est alors la solution ? La meilleure des décisions à prendre est de contacter Pauline, une experte en réflexologie et en réflexologie plantaire qui exerce depuis plus de 3 ans. Elle saura vous accompagner vers ce calme intérieur que vous recherchez.

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous immédiatement !