Prendre RDV en ligneReservio https://hoodspot.fr/autres-professionnels-de-sante/pauline-boulanger-85205957500039/

Savez-vous qu’un massage des pieds ou réflexologie plantaire peut vous aider à être soulagé de la constipation ? Voici comment cela est rendu possible !

La constipation est un problème de santé qui affecte des milliers de personnes, partout dans le monde. Cet état de mal-être au niveau du ventre se décline en effet sous plusieurs niveaux de difficultés; mais on retrouve généralement deux types: la constipation de transit et la constipation distale ou dyschésie. 

Pour régler ce problème de santé courant, certaines personnes se tournent vers des médicaments, d’autres vers des changements alimentaires. Mais il existe une méthode alternative négligée, pourtant reconnue pour son efficacité. Il s’agit du massage des pieds ou réflexologie plantaire. 

Quelles sont donc les parties du pied qui sont massées pour lutter contre la constipation? 

Ce sujet fait l’objet de notre présent article et s’articule autour des points suivants:

  • Quel lien entre les zones réflexes du pied et le problème de constipation ? 
  • Comment masser les différentes zones du corps pour lutter contre la constipation ? 
  • Le massage des zones lombaires et sacrum
  • Zones réflexes liées à l’intestin grêle et la vésicule biliaire
  • Quelques conditions pour une meilleure efficacité du massage plantaire

Entrons à présent dans les détails du sujet. 

Quel lien entre les zones réflexes du pied et le problème de constipation ? 

La réflexologie plantaire est une approche thérapeutique qui consiste à stimuler des zones réflexes situées sur les pieds pour favoriser l’équilibre du corps. Cette pratique, utilisée dans différentes cultures à des fins thérapeutiques, peut non seulement aider à détendre les muscles fatigués, mais aussi à soulager certains maux, dont la constipation. 

Pour rappel, cette pratique est issue d’une pratique selon laquelle chaque partie du pied est connectée à un organe ou à une fonction spécifique du corps. Le pied est à ce propos considéré comme une sorte de carte miniature du corps humain. Ainsi, en massant des zones spécifiques du pied, celles liées aux organes responsables du problème de constipation, on pourrait lutter contre ceci. 

De façon pratique, l’un des points de pression les plus souvent connus pour soulager la constipation se situe sur la plante du pied, près de l’arc central. Ce point est censé être associé au côlon, l’organe responsable de l’élimination des déchets du corps. Le massage de cette partie peut aider à stimuler la fonction intestinale pour soulager la constipation.

Cette zone n’est cependant pas la seule. On pourrait aussi parler des zones lombaires, du sacrum, de l’intestin grêle et de la vésicule biliaire. Prendre rendez-vous avec un réflexologue plantaire est la meilleure façon de s’assurer l’efficacité du résultat. Le praticien saura par expérience quelle est la meilleure zone à masser pour vous soulager. 

Comment masser les différentes zones du corps pour lutter contre la constipation ? 

Quand vous désirez effectuer un massage pour soulager la constipation, tout commence par une certaine préparation. Comme pour tout type de massage, il est conseillé de vous mettre dans un endroit calme et confortable. Asseyez-vous ou allongez-vous, puis lavez-vous soigneusement les mains et les pieds pour éviter toute infection.

Après cela, il faudra identifier le point réflexe à masser. Comme mentionné en amont, sur la plante des pieds, le point réflexe associé au côlon se situe généralement vers le centre de la plante, légèrement vers le haut de l’arc central. 

Pour stimuler cette zone, commencez par le pied droit. Massez la partie charnue du talon en remontant le long de la ligne externe. Ensuite, au milieu de la voûte plantaire, obliquez vers la droite en direction du bord interne. Vous devez poursuivre sur le pied gauche en traversant jusqu’au bord externe, puis descendre le long de cette ligne.

En le faisant de façon adéquate, cela s’apparenterait à des mouvements circulaires.  Progressivement, vous pouvez  augmenter la pression si nécessaire, en restant à l’écoute de votre propre niveau de confort. 

zones réflexes du pieds

Le massage des zones lombaires et sacrum

Les zones lombaires et le sacrum sont également des zones réflexes importants en ce qui concerne le soulagement de la constipation. Il ne s’agit pas d’une zone du pied, mais du corps en général. Tout ce que vous avez à faire, c’est de masser doucement la partie basse du dos, en insistant sur les zones lombaires et le sacrum.

Zones réflexes liées à l’intestin grêle et la vésicule biliaire

L’intestin grêle et la vésicule biliaire sont deux organes également très sensibles pour soulager la constipation. Au niveau du pied, la voûte plantaire est associée à l’intestin grêle, tandis que le bord externe du pied est associé à la vésicule biliaire. Pour information, ce que l’on appelle la voûte plantaire, c’est le creux de votre plante de pied. 

En massant la voute, vous favorisez la digestion et le transit intestinal, ce qui permet d’être soulagé de la constipation. Masser le bord externe du pied permet quant à lui de soutenir la fonction biliaire et la digestion des graisses. Si vous souffrez de constipation, cela devrait aussi vous aider à mieux vous sentir. 

Toutefois, la réflexologie plantaire est loin d’être une simple affaire de massage de pied. Les mouvements à réaliser, le sens dans lequel ceux-ci doivent être faits, etc, tout a une importance. À défaut de pratiquer simplement ce massage à la maison, un réflexologue spécialisé dans les problèmes de digestion est toujours mieux qualifié pour vous offrir les soins adéquats. 

Quelques conditions pour une meilleure efficacité du massage plantaire

Si vous optez pour un automassage des pieds chez vous, il existe quelques conditionnements qui peuvent avoir un impact significatif. Pendant que vous massez, concentrez-vous par exemple sur votre respiration. Des respirations profondes et régulières peuvent aider à détendre votre corps et à amplifier les effets bénéfiques du massage.

Pour obtenir les meilleurs résultats, essayez de masser ce point plusieurs fois par jour, surtout si vous souffrez de constipation persistante. Aussi, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé. Bien que le massage des pieds puisse être bénéfique pour soulager la constipation chez certaines personnes, il est important de noter que cela peut ne pas fonctionner de la même façon pour tout le monde. 

Dans les cas de problèmes de santé sous-jacents ou de constipation sévère ou persistante, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. Celui-ci pourrait vous aider à obtenir un diagnostic précis et des conseils appropriés. 

Une conclusion sur la réflexologie plantaire et la constipation 

En outre, le massage des pieds peut être une méthode simple et naturelle pour soulager la constipation. En ciblant les points de pression spécifiques sur la plante du pied, vous pouvez potentiellement stimuler la fonction intestinale et retrouver un soulagement bienvenu.

Toutefois, il est important de rester attentif à votre corps. Vous avez tout intérêt à consulter un expert professionnel agréé en réflexologie. À ce propos, Pauline Boulanger, réflexologue à Brest, vous aide à découvrir un autre niveau de bien-être grâce à la réflexologie.